Itineraire Bis

ITINÉRAIRES(S) BIS

 
C’est une belle histoire de quinquas, et même de sexas, née au début de l’année 2008 à la croisée de chemins existentiels dans les faubourgs de Genève.

Gabriel, Gilles et Gérard étaient déjà membres d’un groupe (sans gain) qui tournait déjà bien et depuis longtemps. Les aléas de la vie ont fait que certains de ses membres ont choisi d’emprunter d’autres routes sans pour autant se perdre de vue.

Soudés par de forts liens d’amitié, ces trois mousquetaires orphelins, cherchèrent naturellement à donner un nouvel élan à l’envie de se faire du bien derrière leurs instruments. Fort de cette bonne base rythmique vint alors s’y appondre le p’tit dernier (mais pas le plus jeune…).

Christian, avec ses quelques ritournelles suspendues aux portées d’un nouveau souffle, cherchait la mesure sur sa guitare et son dictionnaire de rimes. Il ne restait plus qu’à nous rencontrer…

Cette sauce musicale a tout de suite généré l’envie de faire un bout d’expérience ensemble.

Ensemble, mais pas sur les axes autoroutiers traditionnels déjà bien encombrés. D’où est sorti du chapeau le nom rassembleur d’un besoin commun… prendre les Itinéraires-Bis…

Ce nom bucolique donne de suite une image plus reposante qu’est celle de prendre son temps hors du stress et la pression d’atteindre rapidement un but de réussite commerciale, mais essentiellement de se faire plaisir… et de le partager avec un auditoire…

L’année 2015 a vu naître notre premier bébé. Cette petite galette est la pierre angulaire, preuve et témoin de notre existence.

Christian

GUITARE & CHANT

Christian VUISSA, dit Kiki, original non !
Auteur, compositeur bio
Interprète... comme il peut…
Né le 31 juillet 1953 « Lion...sot »
Architecte, Professeur de judo et de gym.

Hobbies (strot) :
Faire beaucoup de choses à la fois et aussi ne rien faire du tout. Vélo, rando, photo, écriture, havanes, pures malt... Jouer avec les mots, la paix... L’incertitude et ses remises en questions ! En résumé : un Épicurien de surcroît contemplatif, ben oui quoi !

GUITARES, GUITARES SYNTHÉ

Gabriel DE LOS COBOS, dit Gaby évidemment
Guitares, sous toutes ses formes, avec tant de pédales à ses pieds, on comprend que c’est un amateur de vélo... »
Né le 8 février 1959 « Verseau... litaire »
Hydrogéologue, normal vu son signe !

Hobbies (stouri...) :
Vélo, ski, foot, rando, raquettes, ciné, spectacles... « et caresser tendrement toutes ses belles guitares... »

BASSES & CHANT

Gilles VALIQUER, dit Gillou bien vu.
Bassiste, non végétarien...
Né le 25 novembre 1961 « Sagittaire avant de l’employer »
Fonctionnaire... pas grave, on l’aime quand même !

Hobbies (one) :
Musique, moto, bricolage, ordinateur, (et non bricolage d’ordinateurs, quoique...) conduire un car (en étant plein d’un demi...).

BATTERIE & PERCUSSIONS

Gérard DUBOIS, dit Gégé… trop facile !
C’est un homme heureux que ce Gégé, car chaque fois mesdames que vous dites « je touche du bois » c’est bien de lui dont il s’agit, hé oui ! Veinard...
Batteur, presque fou ou en devenir...
Né le 10 juillet 1961 « Lion... nous »
Fonctionnaire, Lui aussi ? Y’a un nid quelque part !

Hobbies (or not to be) :
Ses enfants, le vélo, la plongée en apnée, la musique
et l’histoire avec un grand « H »... C’est stupéfiant, n’est-il pas ?


LES MINI BIO…

CHRISTIAN VUISSA

A penser des textes sur ma moto, les écrire dans mon salon et les chanter dans ma cuisine pour les poissons rouges, j’en arrive aux limites de mon onanisme musical... d’où le besoin de me tourner vers l’extérieur et de partager mes ritournelles avec des oreilles empathiques. Pour cela il m’était nécessaire d’avoir l’amitié de musiciens en recherche de sensibilités proches de la mienne et capables de broder quelques croches sans anicroche pour mettre en valeur mes borborygmes.
En m’accueillant en leur sein, les 3G ont su avec tolérance, habiller mes 4 accords sur les mots de mes maux… Je tiens à les en remercier ici... Sans eux cela n’aurait aucun intérêt...

GABRIEL DE LOS COBOS

Venant du pop-rock à la sauce jazz et world, je suis le premier étonné de me retrouver dans la chanson française ! Itinéraire Bis porte bien son nom ! Mais ce sont la plupart des compos de Christian et la structure à 2 guitares qui me permettent de faire ce qui me plaît le plus : tisser des combinaisons sonores pour habiller le morceau et lui donner des ambiances adaptées.
En cela, Itinéraire Bis répond à mes attentes et j’espère bien que ce n’est qu’un début… !

GILLES VALIQUER

Touchant depuis très longtemps à tous les genres de musique de danse de part le fait que j’ai beaucoup joué au sein de plusieurs orchestres de bal, Itinéraire Bis est pour moi la « route » logique et toute tracée pour « sortir » des traditionnelles reprises « autoroutières » des balouses du samedi soir en m’éclatant entres amis et en touchant à d’autres styles de musique, tout en donnant ma touche personnelle aux compositions et textes de Christian. En route pour de nouvelles émotions...

GÉRARD DUBOIS

Pour ma part, je peux dire que je suis assez large, non pas des épaules, mais en ce qui concerne la musique, car mes goûts sont éclectiques. Cependant, la Techno et tout ce qui fait un vulgaire "douf douf, le Rap bien lourd avec un verbe bien gras, le Death metal qui détruit le mental, sans oublier ces pseudo artistes préfabriqués, "starac-isés" et si vite oubliés… eh bien sachez que tout cela, chez moi, jamais vous ne trouverez. Quant à Itinéraire Bis, je dois dire que la première fois où j’ai rencontré Christian, je ne m’attendais pas à être séduit aussi rapidement, par sa musique et son talent... uniquement.
Vingt ans exactement que je leurs abîme mes tympans, Gabriel et Gilles je les supporte depuis longtemps, et maintenant voilà Christian, caramba qu’il est puissant, je ne serai plus le seul à faire le Paon, mais plus sérieusement, on est peut-être effleuré par le talent, ou tout simplement zéro comme les Forbans, peu importe finalement, car nous sommes avant tout des amis, assurément.
Gérard, qui d’antan avait le cheveux dans le vent.



© 2019 - itinéraire bis | ep | spip | dessiné par art-eres